Développe tes affaires

à partir du coeur!

L’épuisement des entrepreneurs

Les personnes qui se lancent comme indépendant font très souvent face à l’épuisement, au surmenage, voire au burnout. Car on tombe si facilement dans le piège de faire passer son projet en priorité au point de s’oublier totalement.

Pour l’éviter, voici à quoi  il faut faire attention, car c’est toujours bon de se le rappeler!

1. Non, il n'y aura pas moins à faire plus tard!

On a vite tendance à se dire que l’on donne un coup de collier et que ça ira mieux plus tard: lorsque le site internet sera en ligne, lorsque l’on aura trouvé nos premiers clients et que l’argent rentre, etc… C’est une illusion! Car il y a toujours beaucoup à faire.

Lorsque tu auras mis ton site en ligne, tu auras ta promotion à faire.
Lorsque tu auras des clients, il faudra les servir
Et lorsque tu les serviras, il faudra continuer ta promotion. À quoi vont s’ajouter les mises à jour du site, le suivi de tes anciens clients, les tâches administratives etc…

Donc, ne te dis pas que tu pourras prendre soin de toi plus tard car ce ne sera pas le cas. Pour durer, prendre soin de toi commence dès le début! 

2. Plus tu t'acharnes, moins tu es efficace!

Ce n’est pas le nombre d’heures que tu fais qui importe, mais la qualité de ton travail. Lorsque notre esprit est fatigué, on commet des erreurs, l’inspiration manque, les idées s’embrouillent. 

Il est parfois plus utile de se reposer et se changer les idées. De retour au travail, le temps investi est alors vite rattrapé grâce à l’efficacité trouvée par un temps de pause. De plus, c’est en faisant de la place, du vide, que de nouvelles idées peuvent émerger!

3. La pression financière: l'ennemi No 1!

La pression financière est ce qui stress probablement le plus. Lorsqu’il devient impératif de faire du chiffre d’affaire pour payer ses factures, nous ne servons pas nos clients dans une bonne énergie. Et ça c’est contre productif!

Financer son projet est donc important pour ne pas être sous pression. Il existe différents moyens d’y parvenir. En réduisant ses dépenses d’une part, en assurant des revenus d’autres part. La situation étant différente pour chaque personne, il est nécessaire d’en étudier les possibilités au cas par cas (emploi temporaire, chômage, capital à disposition, revenus alimentaires, etc…)

4. Détendre son système nerveux central

Il faut prendre conscience qu’il arrive souvent que tout prenne bien plus de temps que prévu. Ceci peut générer un stress conséquent et des angoisses de ne pas y arriver.

Pour y remédier il peut être utile de revoir les priorités et échéances, alléger son planning, et lister ce qui est à faire chaque jour pour avoir l’esprit tranquille.

Avoir un plan B en cas de retard permet également de se faire moins de soucis. Mais le plus important, c’est d’en tenir compte dès le départ lors de la conception de ton offre. Servir tes clients ne doit pas prendre tout ton temps, il faut bien penser la rentabilité de ce que tu proposes!

N’oublie pas que ton repos, ton bien-être est important car il transparait dans ce que tu rayonnes. Prendre soin de toi doit donc être une priorité absolue! Respecter tes besoins et tes rythmes est prioritaire si tu veut que ton projet soit viable à long terme. Oublie le et tu le mets en danger!

 

Si tu as envie d’en discuter, laisse moi un message!

Retour en haut
Inscription à la newsletter
* obligatoire