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Le marketing traditionnel c’est fini. Place à l’authenticité!

Le marketing traditionnel c'est fini! Place à l'authenticité!

Tu l’as peut-être remarqué: les abonnements pour s’éviter la publicité deviennent la norme partout sur internet et même Meta vient de s’y mettre. C’est que tout le monde en a marre des intrusions publicitaires et les annonceurs voient leur retour sur investissement diminuer. Face à cette saturation, les plateformes cherchent à préserver leurs profits en offrant une échappatoire payante à la publicité.

À mes yeux c’est bien le signe que le marketing traditionnel touche à sa fin. Car de plus en plus de personnes sont en quête de sens, désirent respecter leurs valeurs et sont sensibles à l’authenticité. Si le consumérisme est encore bien présent dans notre société, nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer à autre chose!

Es-tu plutôt pour la pêche intensive ou la relation de cœur?

Le marketing digital traditionnel me fait penser à une pêche intensive : on doit jeter des filets de promotions pour ratisser les grands fonds afin d’espérer pouvoir capturer le maximum d’audience et de clients. Pour cela on publie des posts quotidiennement, on multiplie les publicités, tout ça pour gonfler notre nombre de followers, de participants à nos webinaires gratuits, et/ou de lecteurs pour nos newsletters. Cette stratégie, axée sur la quantité plus que la qualité, nécessite de toucher une audience massive pour espérer en convertir une infime partie en clients. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: moins de 10% de ton audience verra passer ton post sur les réseaux sociaux si tu ne le sponsorises pas. En plus, selon ton audience, force est de constater qu’entre réagir à tes posts et acheter tes produits, la route est encore longue. Alors avec la multiplication des publicités et leur efficacité en berne, toucher ce nombre croissant de personnes devient un défi de plus en plus insurmontable. 

Cette approche quantitative, souvent perçue comme agressive et intrusive, commence à fatiguer tout le monde. Bien sûr, la publicité a sa place, en tant qu’outil de découverte pour des produits et services utiles. Mais il est à mon avis temps de repenser notre façon de communiquer en mettant l’accent sur la qualité de la relation humaine plutôt que la quantité.

Vers une nouvelle ère du marketing

Le marketing relationnel, axé sur l’authenticité et la passion, offre une alternative prometteuse au bombardement publicitaire incessant. En se concentrant sur la qualité des interactions plutôt que sur leur quantité, tu peux créer des liens plus forts et plus significatifs avec ton public.

Ce n’est pas un nouveau concept bien au contraire. Il s’agit plutôt de quelques chose à quoi il faut revenir. Prenons l’exemple des restaurants: il y ceux qui cherchent à remplir leur salle grâce à des plateformes et ceux qui n’en ont jamais eu besoin, car le bouche à oreille suffit grâce à la qualité de leurs prestations.

Ton rayonnement, la passion que tu dégages, c’est ce qui va toucher le cœur des personnes qui te ressemblent. En ne cherchant pas à vendre mais à rendre service, en respectant les choix des personnes avec qui tu es en contact, tu installes un climat de confiance. Les ventes ne sont alors plus qu’une conséquence d’une stratégie de communication authentique de cœur à cœur.

Le marketing traditionnel, avec ses techniques envahissantes et souvent impersonnelles, ne répond plus aux attentes des consommateurs modernes. Ces derniers recherchent une connexion authentique, qui résonne avec ce qu’ils sont. Avec des personnes qui leur ressemblent. Adopter une stratégie de marketing relationnel, c’est choisir de bâtir ces relations humaines authentiques, fondées sur la confiance et l’intérêt mutuel.

L’authenticité n’est pas juste un atout marketing ; c’est une philosophie. Et dans ce monde saturé de messages publicitaires, c’est peut-être bien l’authenticité qui te permettra de te distinguer et de prospérer.

Si cette approche te parle, je serai heureux de te permettre de lancer ton projet en seulement 12 semaines. Tu peux en savoir plus et t’inscrire à la prochaine réunion gratuite d’information à ce sujet en consultant cette page.

 

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